top of page
Rechercher

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Dernière mise à jour : 14 mars 2021

  • Un chien heureux remue la queue

Lorsqu'un chien est heureux, sa queue se balance de gauche à droite et décrit un angle d'environ 120 degrés. Chez les chiens à la queue courte, coupée ou enroulée, la racine de la queue est particulièrement significative. Chez les chiens qui ont la queue courte, c'est souvent tout leur postérieur qui remue.


  • Ses pupilles sont dilatées

Vous pouvez voir à ses pupilles larges si votre chien est heureux de quelque chose. C'est le même fonctionnement que chez les humains, dont les pupilles se dilatent lorsqu'ils voient quelque chose de beau. Bien sûr, l'apparence générale de ses yeux est importante : s'ils sont radieux et plein de vie, vous pouvez être sûr que votre toutou va bien.


  • Il vous tourne autour en remuant la queue

En général, une démarche légèrement dansante, une posture détendue de la queue, et des oreilles normalement positionnées sont des indicateurs que votre chien éprouve du bonheur intérieur. Parfois, nos chiens expriment aussi leur joie de nous voir en tournant autour de nous en remuant la queue.


  • Il a un comportement expansif

Si votre chien saute, tourne en rond, aboie brièvement, etc., c'est qu'il s'amuse vraiment et qu'il passe un bon moment.


  • Il vient vous chercher pour jouer

Si votre chien se porte bien, il vous le montrera également en vous demandant de jouer, par exemple en sautant et en vous demandant de jouet.

Laissez-vous convaincre et jouer avec lui, ce sera un bon moment pour vous comme pour lui.

Assurez-vous cependant que ce soit vous qui décidiez quand le jeu s'arrête.


  • Il se concentre sur vous et ce qu'il a à faire

Si vous occupez votre chien à hauteur de ce dont il a besoin, de manière à ce qu'il dépense bien son énergie, il vous montrera qu'il a du plaisir à jouer en restant concentrer sur vous et ce que vous lui demandez de faire. C’est de la joie pure, liée au moment présent.


  • Chien heureux, chien câlin

Bien sûr, un chien montre également sa joie lorsqu'il fait des câlins à son maître.


  • Il cherche la proximité de ses maîtres

Cela ne fait aucun doute : s'il chercher à être près de vous, c'est qu'il est heureux avec vous. Il vous le montre en venant vous voir régulièrement, ou en s'allongeant à côté de vous. Le fait d'être allongé à côté de vous en étant parfaitement calme, voire endormi, est un signe certain qu'il est bien avec vous.


  • Il vous donne sa patte

Ce geste peut aussi montrer une exigence. Quand votre chien vous donne la patte, il peut mendier ou chercher à vous calmer. Mais cela peut aussi indiquer qu'il est heureux d'être avec vous.

  • Sa réaction lorsque vous rentrez à la maison

Enfin et surtout, il montre par son comportement quand vous ouvrez la porte qu'il est heureux de vous revoir enfin. Votre chien peut ressentir cette sensation de « enfin ! » même si vous ne vous êtes absenté que 20 minutes. Sa joie est parfois aussi grande que s'il ne vous avait pas vu depuis des lustres. Ne vous ne demandez pas pourquoi : cela signifie sans aucun doute que vous le rendez heureux et que vous lui donnez tout ce dont il a besoin.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir, à vous et à votre toutou. Sachez que si votre chien va bien, cela aura aussi un effet positif sur vous, car la joie de votre chien est terriblement contagieuse !



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page